Mon livre

 

Contact

courrier@ericlouis.net

 

Boutique

Vous pouvez acheter mon livre
"AU MATIN DE MA VIE" :

ou bien téléchargez le bon de commande (paiement par chèque)

 

Liens

 

Devenir Un En Christ

 

Communion Béthanie

 

Carrefour de Chrétiens Inclusifs

 

Le blog de Lorenzo

 

Le blog de Jean-Marc

 

Le blog de François

 

News Letter

 
 
 
 
 

Au matin de ma vie / Eric Louis
Témoignage - Editions Le Manuscrit

 

A 28 ans, Eric Louis décide de livrer son jeune chemin de vie.
Blessures familiales, foi, homosexualité, vont jalonner entre autres son parcours. Il se livre sans hypocrisie. Un témoignage poignant, en guise de cri d’espoir, qui vous aimante jusqu’à la dernière page.

 

Le livre

"Il n'y pas si longtemps, ma mère est morte".

C’est dur de couper le cordon ombilical, de cerner les traits d’une image virile pour sculpter les siens propres quand on est un petit garçon comme Eric et que la vie et le monde s’effondrent tout d’un coup. Il faut d’abord se terrer, rassembler une à une les pièces éparpillées du puzzle, pour se recomposer. Il faut ensuite se risquer à sortir de sa tanière, à ouvrir la gueule, à montrer les dents. Il faut encore marquer son territoire quand on se rend compte qu’il n’est pas bon de vivre seul.
Eric a 28 ans quand il commence à écrire le récit de sa vie. Il parle, renoue les souvenirs, entrecroise les réflexions, démêle le temps. Il reconstruit son histoire en même temps qu’il la partage. Somme toute banale, sans prétention littéraire, elle devient témoignage, profession de foi.

Père Hugues (Abbaye de Leffe)

 

Extrait

"Donc, une vie pensée au détail près, une famille typique, avec les valeurs qu’il faut, là où il faut, comme il faut. On pourrait dire une vie sans tache, réglée comme du papier à musique.
Et pourtant …

Il y a eu ce jour. Ce jour qui a tout changé.
Je sors de ma chambre. Mes grands-parents sont en grande discussion avec mes parents. (Alors que cela n’arrive jamais) Mamie ne vient jamais voir maman.
Que se passe-t-il ? On dirait qu’il y a de l’orage dans l’air ! Et que surtout, il s’est passé quelque chose de grave, d’inadmissible, qui a « grippé » la machine. La machine, vous l’aurez compris, c’est notre famille, mais c’est aussi ma mère, qui semble hallucinée par ce qui arrive, même si elle conserve toute sa vivacité et son « à propos » pour essayer de comprendre.

Quand je sors de ma chambre, je suis comme vous, je ne sais pas ce qui arrive. J’essaie d’écouter, mais ils s’enferment tous dans la salle à manger, alors je n’entends rien. Puis ils sortent.
Je vais dans la buanderie, je monte sur le congélateur. Notre énorme congélateur. Par le fenestron, je vois mon père devant l’entrée. Il y a aussi un couple. Elle, je la connais. Lui non. Et là je commence à avoir une petite idée. Une simple intuition. Elle rime avec trahison."


ess